Conseils pour décorer une chambre d’enfant

Donnez-leur de la place pour bouger

Cela semble évident, mais lorsque nous voulons décorer la maison, nous pensons généralement aux meubles que nous allons y installer et nous remplissons souvent les pièces plus que nécessaire.

Avec les chambres d’enfants, il y a un autre problème : les jouets. Nous ne discuterons pas de savoir s’ils en ont trop ou non, car c’est une question que chacun doit se poser (même si nous sommes sûrs que c’est la discussion universelle parmi toutes les familles avec de jeunes enfants). Mais ce qui est clair, c’est que moins c’est mieux lorsqu’il s’agit de meubler la chambre de vos enfants.

Trop d’objets et de couleurs différentes saturent et excitent excessivement les enfants. C’est pourquoi l’idéal est qu’il y ait une salle pour les jeux et une autre pour dormir. Mais si cela n’est pas possible, nous éviterons d’accumuler de nombreux jouets sur le lit et sur le sol. Pour vous aider à atteindre cet objectif impossible, nous déciderons du mobilier de base, en plus du lit et de l’armoire, qui sera dans la chambre.

À lire Transformer votre chambre en un espace inspiré par vos films préférés : idées déco

Ils recommandent d’avoir un bureau pour éduquer l’habitude d’étudier. Cependant, si l’enfant est très petit, vous pourrez vous passer de ces meubles jusqu’à plus tard. En effet, lorsqu’il sera en âge d’avoir réellement besoin du bureau, il n’utilisera plus autant les jouets.

Peignez les murs avec des couleurs claires #

Pour la même raison que les jouets surexcitent l’enfant, les couleurs vives sur les meubles et les murs ont le même effet. Essayez de peindre les murs et le plafond dans des tons blancs, beiges ou pastel pour créer une atmosphère détendue. Et utilisez des draps et des meubles de couleurs similaires, ainsi que des objets de décoration, comme ceux qui proviennent du monde Amérindien.

Par exemple, le ton marron apporte sécurité et stabilité ; Le bleu donne une sensation d’espace et le vert détend et stimule l’activité mentale. C’est la couleur préférée des ateliers de peinture, mais si vous ne voulez pas lui donner un aspect si sérieux, vous pouvez peindre le mur avec des couleurs chaudes, à condition qu’elles soient proches d’un ton pastel.

Décoration à faible coût avec l’Origami #

Vous ne connaissez toujours pas la technique japonaise de l’Origami ? Il consiste à réaliser des figurines en papier. Pour décorer une chambre avec des enfants, ils sont idéaux, car vous pouvez aussi les faire avec eux. Sur Internet, vous trouverez une infinité de tutoriels pour les réaliser, mais nous vous laissons avec un site qui l’explique très bien. Une autre option économique consiste à décorer la pièce avec des photographies.

À lire Comment le choix d’un sommier affecte le style et le confort de votre chambre ?

Choisissez les meubles en fonction #

Une façon de responsabiliser les plus petits et de stimuler l’affirmation de leur personnalité est de les laisser décider de la façon dont ils s’habillent ou décorent leur chambre. C’est vers l’âge de 8 ans que ce besoin se fait le plus sentir et les enfants raisonnent déjà au-delà du stimulus immédiat. Vous pouvez les inviter à vous accompagner pour chercher les meubles, ou décider ensemble de la couleur du mur. Ce sera certainement un moment inoubliable entre nous deux !

Instinct-deco.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis